Il y a du Rembrandt dans le vieux cœur de Marcillac. Quand le soleil contourne les vieilles pierres de grés rouge pour éclairer en réfection l’intérieur de ces demeures oubliées. Un îlot de quatre habitations au bord de la ruine, dans la plus vieille partie de la ville.
Un îlot venu du Moyen Âge et qui veut faire couler à nouveau le vin dans les rues de Marcillac, y faire revenir les vignerons comme aux temps jadis, pas seulement pour la Saint-Bourrou, quand le vin était fait entre ces vieux murs et qu’il partait contenter le sang du Christ des religieux de Conques, tout comme celui des païens d’à l’entour.
Ces maisons oubliées du centre de Marcillac vont non seulement renaître à la vie, mais redonner de la vie au village, en lui redonnant du vin, en refaisant couler à flot dans le village son propre vin, son propre sang.
Le retour des vignerons dans leur maison
Et pour le futur… Dans l’une de ces maisons, un parcours olfactif pour redécouvrir les senteurs de la fabrication du vin et son histoire, dans l’autre des vins à déguster autour de tapas à tout moment de la journée grâce à un distributeur de vin au verre, des machines à aligot express et à découper le jambon, ou encore dans celle-ci, qui deviendra la cave réunificatrice de quasiment tous les vignerons des AOC et IGP du Marcillacois.
Voilà ce que va devenir cet îlot sauvé du temps et de la ruine : une Maison du vin, une grande antre muséale dédiée aux vins et aux vignerons de Marcillac, et où le vin coulera, comme du sang dans les veines, eau de vie rouge de ces terres rouges du grand Vallon de Marcillac.
Et la dégustation de la centaine de cuvées de Marcillac vous mettra surprise en bouche comme en nez, affûtant tous vos sens, car grande est la diversité dans la façon de faire des vignerons du mansois. Un mono-cépage pour des dizaines de parfums, de robes, de notes, d’amplitudes, d’arômes et de forces.
Autant de subtilités, de variations sur un même thème, de différents chemins du goût menant tous à Marcillac, à découvrir et déguster, en attendant que la Maison du vin rejoigne son écrin du vieux cœur de ville, au bar-tapas situé place de l’église, qui vous accueillera cet été.